WHAT MASTERY

Quelle maîtrise

L'utilité du CV

Les compétences constituent le cœur battant de notre parcours professionnel et personnel. Elles sont les outils polyvalents qui nous permettent de naviguer avec succès à travers les défis de la vie. Mais comment acquérons-nous ces compétences ? C’est une histoire fascinante de croissance, d’apprentissage et d’évolution qui se déroule tout au long de notre parcours de vie.

Sa fonction première est de vous aider à vous démarquer et à attirer l’attention des recruteurs, ouvrant ainsi la voie à des opportunités professionnelles stimulantes et gratifiantes.

Mais d’où viennent nos compétences ?

Enfance et Éducation primaire

Durant les premières années de notre vie, nous acquérons nos compétences fondamentales. De la maîtrise de la langue à l’apprentissage des rudiments mathématiques, cette période pose les bases de notre compréhension du monde qui nous entoure.

Éducation secondaire et Universitaire

À mesure que nous grandissons, notre apprentissage se diversifie. À l’école secondaire et à l’université, nous développons des compétences plus spécialisées, que ce soit dans les sciences, les arts ou les domaines professionnels spécifiques. Nous commençons également à explorer nos intérêts et à façonner notre identité professionnelle future.

Formation Professionnelle et Expérience Pratique

Une fois sur le marché du travail, nous continuons à affiner nos compétences à travers la formation professionnelle et l’expérience pratique. Que ce soit par le biais de stages, d’apprentissages sur le tas ou de formations spécialisées, nous acquérons une expertise précieuse dans notre domaine d’activité.

Développement Personnel et Autodidactisme

En dehors du cadre formel de l’éducation et du travail & de la formation continue, nous développons nos compétences par le biais du développement personnel et de l’autodidactisme. Que ce soit par la lecture, les voyages, les activités artistiques ou les expériences de vie, chaque nouvelle expérience nous enrichit et nous enseigne quelque chose de nouveau.

Les competences acquises ou non 

Capacité à organiser efficacement son emploi du temps et à hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Exemple : Planification des activités familiales et professionnelles pour optimiser chaque minute de la journée.

 

Capacité à interpréter les signaux non verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et la posture pour comprendre les sentiments et les intentions des autres. Exemple : Lecture des signes de stress chez un ami lors d’une conversation.

 

Capacité à trouver des solutions innovantes et originales à des problèmes complexes en utilisant la pensée latérale et la créativité. Exemple : Trouver un itinéraire alternatif lorsque le GPS ne fonctionne pas pendant un voyage.

 

Capacité à s’ajuster rapidement et efficacement aux nouvelles situations et aux changements imprévus. Exemple : S’adapter à un nouvel environnement de travail ou à une nouvelle culture lors d’une relocalisation.

 

Capacité à faire face à des situations stressantes et à rebondir après des échecs ou des revers. Exemple : Garder son calme et rester concentré lors d’une situation d’urgence ou d’une crise familiale.

 

Capacité à se mettre à la place des autres et à comprendre leurs émotions et leurs points de vue. Exemple : Soutenir un ami en deuil en lui offrant une oreille attentive et un soutien émotionnel.

 

Capacité à analyser de manière objective des informations complexes et à prendre des décisions éclairées en pesant les pour et les contre. Exemple : Choisir le meilleur investissement financier en tenant compte des risques et des rendements potentiels.

 

Capacité à travailler efficacement avec les autres, à partager des idées et à contribuer à la réalisation d’objectifs communs. Exemple : Participer à un projet de groupe au travail en coordonnant les efforts avec les collègues pour atteindre les résultats souhaités.

 

Capacité à gérer ses finances de manière responsable, à élaborer un budget et à prendre des décisions éclairées en matière d’épargne et d’investissement. Exemple : Planifier les dépenses mensuelles et économiser pour des objectifs à long terme tels que l’achat d’une maison ou la retraite.

 

Capacité à se fixer des objectifs ambitieux et à travailler de manière diligente pour les atteindre, même en l’absence de supervision externe. Exemple : Maintenir une routine d’entraînement régulière et s’entraîner pour un marathon malgré les obstacles et les distractions.

 

 

 

Conseil d'ouvrages et lecture

Cet ouvrage, conçu sous la forme d’un agenda complété d’un aide-mémoire, propose aux lecteurs différentes méthodes pour améliorer leurs techniques d’apprentissage et pour mieux définir leurs objectifs de formation.

Ces divers outils, tels que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentés de façon simple et illustrés de nombreux exemples.

Cet agenda est particulièrement recommandé aux élèves et aux étudiants qui doivent réaliser un travail de maturité, un travail interdisciplinaire, un travail d’approfondissement, ou tout autre travail lié à une démarche de projet.

Dans la vie professionnelle et civile, des compétences adéquates et bien ciblées sont souvent exigées. L’aide-mémoire explique ce que sont les compétences clés: méthodologiques, linguistiques, personnelles et sociales. Il permet ainsi à chacun de déterminer quelles sont ses principales compétences, ce qui lui sera utile pour réussir sa vie professionnelle et sociale.